Pourquoi un fabriquant de silo vous présente le béton projeté ?

Lorsque l'on parcourt la campagne, il arrive de voir des silos qui ont "coulés".Ce liquide acide détériore le béton et l'acier, il est produit lorsqu'on entrepose des végétaux trop humides pour la dimension du silo (i.e plus un silo est haut et large, plus bas doit être le degré d'humidité du matériel à ensiler). Le remplissage d'un silo avec du matériel trop humide année après année provoque la détérioration progressive du béton.Réparer les parois dégradées d'un silo avec le béton projeté est la façon la plus efficace, sécuritaire, durable et économique de sauvegarder votre investissement initial.

 

Qu'est-ce que le béton projeté ?

C'est du béton qui est transporté à travers un boyau et projeté pneumatiquement à très grande vitesse sur une surface

 

Le béton projeté versus le béton conventionnel :

À la différence du béton conventionnel qui est d'abord placé dans un coffrage et ensuite vibré, le béton projeté est placé et compacté en même temps par la force avec laquelle il est projeté. Ce procédé produit un béton plus dense, homogène et imperméable que tous autres types de béton, ce qui a pour effet de diminuer considérablement son taux d'absorption, le rendant moins vulnérable aux attaques de l'acide d'ensilage.

La vélocité avec laquelle le béton est projeté sur une surface adéquatement préparée, produit un lien supérieur au vieux béton. En effet. la résistance en compression du béton projeté est de 40 Mpa (6000 psi) et plus à 28 jours.La nature du procédé et le mélange soigneusement selectionné permet d'appliquer le béton sur n'importe qu'elle forme de surface incluant les surfaces verticales et au plafond.Ce procédé est largement utilisé avec succès pout la réparation des sillos et ce depuis plusieurs années (25 ans).Ce n'est donc pas d'expérimentation dont il est question aujourd'hui, mais bien d'une solution efficace à un problème réel.

 

Autres utilités du béton projeté:

Le béton projeté est utilisé entre autre pour la refection des ponts, barrages hydroélectriques, stationnements à étages, citernes, tunnels dans les mines, piscines creusées etc.

2004, Silo Supérieur (1993) inc. Tous droits réservés.